COSMO Time Systems a été fondée le 15 octobre 1920 en tant que Horlogerie Contrôle Electricité S.A. par les ingénieurs Brillié, inventeurs d'une horloge-mère, fonctionnant avec un balancier à impulsions électromagnétiques capable de piloter d'autres horloges secondaires. H.C.E. fut rapidement connue en tant que spécialiste de la conception, de la fabrication, du placement et de l'entretien d'horloges à impulsions électriques et d'horloges d'enregistrement du temps. En 1968, l'entreprise se lança dans la conception de produits électroniques et fut rebaptisée COSMO.

Cosmo se trouvait à la base de nombreux développements dans le domaine de la mesure du temps et de l'application de solutions indissociables du temps, qu'on utilise encore toujours à présent, presque 100 ans plus tard.

Quelques exemples:

Ci-dessous, vous voyez le panneau de contrôle de 2 mètres de haut dans le bâtiment monumental de la Banque de Bruxelles qui était encore en activité en 1965.

Contrôle de ronde électrique pour quatre rondes simultanées.

Le bâtiment entier est équipé de contacts électroniques ne pouvant être activés que par la clé de contrôle du veilleur de nuit. Le temps entre deux postes de contrôle et le trajet à suivre étaient définis préalablement. Si l'ordre ou le temps entre deux postes de contrôle ne correspondait pas à ce qui était planifié, l'alarme de cambriolage se déclenchait. Chaque poste de contrôle envoyait une impulsion à l'imprimante qui inscrivait l'heure sur un rouleau de papier afin de la contrôler plus tard. Cette méthode de ronde est encore utilisée partout à ce jour.

Horloge parlante à la Régie des téléphones et des télégraphes.

À droite, vous voyez une photo de la première horloge parlante. "Au troisième top il sera exactement xx heures, yy minutes et zz secondes". Vous la connaissez très certainement et elle s'utilise encore toujours, bien qu'en format purement électronique. La voix a été enregistrée (magnétisée) sur un fil d'acier, avec une bobine pour les heures, une autre pour les minutes et une troisième pour les secondes. Le tout est commandé par des relais électriques par l'horloge-mère qui donne les bonnes impulsions pour démarrer et arrêter la lecture à la seconde près.

Horloge électrique de chemin de fer de 3m de diamètre.

Vous voyez ici une horloge commandée par des impulsions électriques avec un diamètre de 3 mètres, placée dans la gare de Bruxelles à l'endroit où se trouve à présent la Gare du Nord et visible de loin par les voyageurs. À l'époque, il n'existait pas encore d'horloges de quai comme on les connaît maintenant. Vous regardez en direction de Schaerbeek, les quais sont derrière vous. La trotteuse était pilotée par un moteur synchronisé et s'arrêtait à la 59e seconde pour attendre la prochaine impulsion minute de l'horloge-mère, et pour ensuite repartir. Ce système de la trotteuse s'arrêtant à la 59e seconde en attendant la minute suivante est encore toujours utilisé dans nos gares ainsi que dans la plupart des gares européennes.

Cosmo n'a cessé d'évoluer dans ces spécialités où le savoir-faire, les connaissances, la qualité et le service sont les clés du succès.

Information

Cosmo

Belgium

T: +322 669 0202
F: +322 706 4740
E: info@cosmotime.be

Divisie Lilas Group sarl
TVA LU 25449746

Contactez-nous :

Plus d'infos sur :

contact

(Les champs marqués d'une * sont requis)
Politique de confidentialité »